Qu’est-ce que la PNL?
La PNL ou programmation neuro-linguistique a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970. C’est John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) qui ont proposé les bases de cette discipline aujourd’hui mondialement reconnue.
La PNL est une approche originale du fonctionnement humain. On pourrait définir la PNL comme l’art de l’excellence personnelle et interpersonnelle. Elle s’appuie essentiellement sur l’observation du comportement humain. Son originalité consiste à être orientée sur le « COMMENT » plutôt que sur le « POURQUOI ». La PNL est un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement.
La PNL s’utilise pour le développement personnel, en entreprise, en éducation, en santé et dans tout autre secteur d’activité. À ce titre, la PNL est centrée sur la détection et le développement des potentialités humaines.
Dans le cadre d’un processus de coaching, il s’agira pour le coaché d’apprendre à identifier ses schémas internes, puis à prendre du recul par rapport à eux pour gagner en autonomie quant à ses choix de réponse (autrement dit, il s’agit d’apprendre à interagir consciemment au lieu d’adopter un mode réactionnel).
L’intérêt est de faire prendre conscience au coaché qu’un problème est en effet l’écart entre la situation présente et l’état désiré. Il s’agit ensuite d’accompagner le coaché dans la définition de ses objectifs et des stratégies qu’il va mettre en œuvre dans le but de les atteindre.
Qu’est-ce qui différencie le coaching PNL des autres approches ?
Le coaching PNL se différencie d’autres approches de coaching telles que l’analyse transactionnelle par sa démarche empirique. L’analyse transactionnelle par exemple s’appuie sur des grilles de lecture des comportements. A l’inverse, le coaching PNL ne part pas de « lois » préétablies, mais il s’appuie sur l’observation du réel à un moment donné.
De même, de nombreuses approches telles que l’ennéagramme et la process communication model s’appuient sur des « grilles » de personnalité. Sans nier l’existence de différents états du moi, le coaching PNL s’intéresse surtout à l’état d’une personne à un moment donné, pris dans toute sa complexité et sa globalité. Ainsi le coaching PNL ne s’appuie pas sur des modèles définis en amont.
Pour l’analyse transactionnelle, en comprenant ses mécanismes internes et l’origine de ses difficultés, une personne a la possibilité de modifier ses comportements. Le coaching PNL considère que comprendre l’origine d’un problème ne permet pas toujours de le corriger. Ainsi, la PNL est résolument tournée vers l’action et sur le comment faire, alors que d’autres approches fourniront davantage de concepts facilitant la compréhension des processus.
Quels sont les apports du coaching PNL?
La grande force du coaching PNL est probablement la rapidité avec laquelle il peut permettre aux personnes d’opérer un changement concret. Parallèlement, le coaching PNL est une démarche permettant au coaché d’acquérir un certain nombre d’outils et méthodes qu’il pourra ensuite appliquer dans tous les domaines de sa vie (exemple : renforcer son estime de soi, son affirmation de soi, accéder à ses ressources personnelles, surmonter une phobie, gestion du stress). La finalité est donc l’autonomie du coaché.
Cette démarche trouve également des applications en coaching d’entreprise. Elle permet par exemple aux cadres dirigeants d’améliorer leur leadership, aux équipes de mieux communiquer ensemble, à l’intelligence collective de se consolider, à l’organisation d’améliorer sa gestion des conflits, aux collaborateurs d’améliorer leur créativité.